Chute de la population parisienne, régions du sud plus attirantes ou encore petites villes moins attractives, découvrez les chiffres de la dernière étude de l’Insee sur la démographie française.
D’après le dernier recensement de l’Insee, la France, hors Mayotte, comptait 66,362 millions d’habitants au 1er Janvier 2016. Ce qui correspond à une légère hausse de 0,4 % de la démographie sur cinq ans. En métropole, les territoires du sud à savoir la Corse, l’Occitanie et la région des Pays de la Loire attirent de plus en plus d’habitants. Sur ces endroits, l’augmentation de la population y est toutefois de moins en moins rapide, avec une petite baisse du "dynamisme démographique". A la Martinique et à la Guadeloupe, les départs d’habitants ont connu une hausse par rapport aux arrivées.
Autre point marquant de ce recensement, la population parisienne a baissé de près de 60 000 résidents en l’espace de 5 ans. De plus en plus d’habitants quittent la capitale pour vivre en périphérie où la population augmente toujours. En revanche, les grandes métropoles à savoir "Montpellier, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes et Lyon sont les plus attractives des villes françaises, avec une croissance au-dessus de 1%", affirme l’Insee repris par Europe1.
En ce qui concerne les villes moyennes désignées par l’Insee comme étant les "moyens et petits pôles", la population a cessé de progresser. En effet, le Mans, Reims ou Brest ne sont plus du tout attirantes qu’avant. Pourtant, elles figuraient parmi les espaces les plus dynamiques jusqu’en 2011.
Lire plus d’articles sur la société en France