Dans le cadre de la journée de sensibilisation à l’Autisme, ce lundi 2 avril, la présidente de SOS autisme France déclare qu’ "on est en retard sur beaucoup de choses ".
Olivia Cattan, présidente de SOS autisme France, a pris la décision d’adresser une lettre à Emmanuel Macron et aussi à Brigitte Macron, à l’occasion de la journée de sensibilisation à l’Autisme. Dans la foulée, elle tire aussi la sonnette d’alarme sur la situation difficile non seulement des enfants mais aussi des adultes autistes en France.
Selon Olivia Cattan, la France serait en retard de 40 ans en termes de prise en charge de l’autisme. "On est en retard sur beaucoup de choses" confie-t-elle, "d’abord sur la prise en charge (...) ’médicale’". A ce sujet, elle a souligné l’absence de "parcours de soin aujourd’hui pour une personne autiste". Pour mieux s’expliquer, elle a indiqué que : "Quand vous avez un cancer, vous allez voir un cancérologue. Quand vous avez un enfant autiste, vous ne savez pas qui aller voir".
Pour rappel, il existe près de 600 000 personnes autistes en France pourtant le pays accuse un retard sur "l’intégration des personnes autistes". La présidente de SOS autisme France a déclaré que des associations font certes le maximum en termes de sensibilisation mais "cela ne bouge pas".
le cas des enfants autistes, très peu d’entre eux vont à l’école, seulement près de 20%. Olivia Cattan lance : "On est complètement abandonnés. Les familles sont abandonnées".
Source : rtl.fr
>>> Lire plus d’articles sur la santé.