La 28ème édition du Dipavali se déroule du 25 au 29 octobre 2017 à Saint-André.
Célébré par les indiens du monde entier, la fête des lumières se débute ce mercredi 25 et s’achèvera dimanche 29 octobre à Saint-André, la capitale du Dipavali. Cette fête qui fait partie de l’identité culturelle de La Réunion aura pour thème “De la Lumière en Musique”. Durant cinq jours, la ville revêt ses habits de lumière pour célébrer la plus belle fête multi-culturelle de l’année.
Premier grand moment attendu : la mêla, un marché indien au coeur du Parc du Colosse. Tous les après-midi (sauf le samedi 28 octobre), un village indien permettra de découvrir de nombreux secteurs d’activités : l’agroalimentaire, l’artisanat, la peinture, la bijouterie, la maroquinerie, l’habillement, la gastronomie ou encore les pâtisseries.
Différents spectacles seront également proposés aux visiteurs par le groupe d’artistes KHAN. Ils se mettront en scène en tant qu’acrobates, musiciens, jongleurs ou magiciens.
Le samedi 28 octobre, un grand défilé aura lieu dans les rues de Saint-André. 6 chars prendront le départ de la piscine municipale à 17h45. Sous la conduite d’artistes plasticiens venus de l’Inde, les chars passeront par l’Avenue Île de France, l’Avenue de la République et la Rue de la Communauté avant d’arriver au stade Sarda Garriga. 1500 artistes, danseurs et cavaliers des association de toute l’île intense accompagneront le cortège.
Un grand spectacle se déroulera à 20h au stade Sarda Garriga. Pendant 40 minutes, vous pourrez vibrer aux rythmes des chorégraphies bollywoodiennes, des tableaux classiques ou des danses Tamura et Manipoury.
Enfin, un feu d’artifice et un spectacle pyrotechnique illumineront le stade et clôtureront la journée en beauté.
Le Holi, la fête des couleurs achèvera ce grand moment de fraternité et de communion. Connue dans le monde entier, cette fête rassemblera des personnes de tous âges et tous horizons dès 14h30 au Parc du Colosse.
Par ailleurs, le transport et la consommation de boissons alcoolisées sont interdits de 14h00 jusqu’à la fin de la manifestation du défilé du Dipavali le samedi 28 octobre.