Selon un sondage, 84% des interrogés sont pour la remise en place de la police de proximité dans les quartiers.
D’après un sondage Fiducial/Odoxa dont les résultats ont été publiés dans Le Figaro, 84% des Français approuvent le retour d’une police de sécurité du quotidien.
Les sondés estiment que la remise en place de la police de proximité pour "renforcer la sécurité dans les quartiers" constitue une mesure "efficace", rapporte lefigaro.fr.
L’idée de mettre en place une" police de sécurité du quotidien" a été évoquée dans le programme de sécurité d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
Les sympathisants de la LREM sont largement favorables à cette proposition, à hauteur de 95%, contre 84% pour ceux de droite hors Front national. Trois quarts des sympathisants du FN adhèrent à cette mesure. En parallèle, les sympathisants de gauche sont à 85% d’accord avec le retour de la police de proximité.
> > > A lire aussi : Les programmes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sur la sécurité et l’immigration
Concernant la question du port des petites caméras dites piéton par les forces de l’ordre, la plupart des sondés y sont favorables.
Parmi les sondés, 85 % estiment que les caméras permettront de réduire voire d’éradiquer les contestations des infractions. 76 % d’entre eux pensent que cette initiative protégerait mieux les agents de police contre d’éventuelles violences à leur encontre. 82 % considèrent que les caméras pourraient aussi limiter voire éviter les bavures policières.
Le port des caméras par les gardiens de la paix a été expérimenté depuis 2013. Les policiers et les gendarmes estiment que ces caméras auraient un "vertu pédagogique car elles modifient le ton et apaisent le comportement des personnes contrôlées et agressives."
Lire nos articles sur la sécurité.