La sécurité sera hautement renforcée vendredi pour les festivités du 14 juillet. Au total 11 000 policiers et un drone de type Reaper seront mobilisés à Paris pour la Fête nationale.
Une menace terroriste persistante
De nombreuses personnalités étrangères assisteront au défilé du 14 juillet à Paris. Invité du chef de l’Etat Emmanuel Macron,
le président américain Donald Trump honorera de sa présence la
Fête nationale. La chancelière allemande Angela Merkel sera également présente. Pour assurer la sécurité lors des festivités, onze mille policiers et gendarmes seront déployés jeudi et vendredi à Paris. Les forces de l’ordre utiliseront également un drone de type Reaper. Ces mesures ont été prises vu la persistance de la menace terroriste en France.
Des policiers aux agents privés
Dans les détails, 3500 policiers et gendarmes vont assurer la sécurité du défilé, a confié le préfet de police Michel Delpuech. Lors de concert et du feu d’artifice tiré de la Tour Eiffel, 1 900 agents seront mobilisés. L’agglomération parisienne sera également placée sous haute surveillance avec le déploiement de 2 600 à 2 900 autres membres des forces de l’ordre. S’y ajouteront ensuite 1 000 militaires de l’opération Sentinelle à Paris, 2 500 sapeurs pompiers, six bateaux de surveillance fluviale sur la Seine et 275 agents privés, rapporte
Le Figaro. Les personnes qui veulent entrer sur les Champs-Elysées ou sur le champ de Mars feront l’objet d’une fouille et d’un contrôle de leurs bagages ou sacs.
A lire aussi :
Le déroulé du défilé du 14 juillet prochain
Les autres mesures de sécurité
La sécurité aérienne ne sera pas en reste pour le 14 juillet. En effet, l’armée va fournir un drone de fabrication américaine Reaper, qui a fait son premier vol au-dessus du territoire français le 4 juillet. Selon toujours Michel Delpuech lors d’une conférence de presse, les forces de l’ordre mettront en place un système de détection et de neutralisation de drones malveillants. Les accès sur les Champs-Elysées pour le défilé et sur le Champ de Mars pour le concert et le feu d’artifice seront protégés par des véhicules et des plots de béton. Ce dispositif a été dressé pour empêcher toute intrusion de voiture ou camion béliers.