Le mistral soufflera jusqu’à samedi, selon le prévisionniste de Météo France Mathieu Panizzon. Aucun signal de pluie n’est annoncé, la tâche sera compliqué pour les pompiers face aux incendies.
Ce mercredi, à cause des conditions météo, les sapeurs-pompiers du sud de la France ont été constamment sollicités pour lutter contre les flammes qui ont sévi cette partie du pays. Mais, le vent pourrait encore compliquer la situation et malheureusement, il n’y a aucun signal de pluie dans les sept prochains jours, selon Mathieu Panizzon, prévisionniste de Météo France. De fortes chaleurs pourraient même se faire sentir la semaine prochaine.
Dans la région de PACA, il y a une combinaison de vent et de chaleur, dans un contexte d’une grande sécheresse, très peu de pluies depuis le mois de mai. Il s’avère que ce manque de précipitations fragilise encore plus les végétaux alors que le vent favorise la propagation des incendies. Dans les trente dernières années, cette année serait la cinquième la plus sèche.
Il y aura une période d’accalmie du mistral, en revanche, elle sera courte. Une surveillance du littoral varois, entre La Ciotat et Bormes-les-Mimosas serait nécessaire, où la température a dépassé le seuil de 30°C et des rafales jusqu’à 50 km/h sont prévues.
A lire aussi >> Incendies dans le sud : près de 7 000 hectares détruits en trois jours