Ce mardi 25 avril, à 11 heures, un hommage national sera rendu au policier tué jeudi 20 avril sur les Champs-Élysées. À la Réunion, une minute de silence sera quant à elle observée dans les locaux du commissariat Malartic, à Saint-Denis, en présence du préfet de La Réunion Dominique Sorain.
À l’occasion de l’hommage national rendu au gardien de la paix Xavier Jugele, assassiné la semaine dernière - jeudi 20 avril - à Paris sur les Champs-Élysées, une minute de silence sera observée en ce jour à 11 heures.
Le préfet de la Réunion Dominique Sorain, se joindra aux forces de l’ordre et à la Direction départementale de la sécurité publique. Le rassemblement est prévu au sein du commissariat du Malartic à Saint-Denis.
Au sein de la préfecture et des sous-préfectures, les personnels observeront également une minute de silence.
Au niveau national, l’actuel président de la République François Hollande présidera cet hommage à la Préfecture de Police de Paris à 11h00 (heure de métropole). "Pour respecter la tradition républicaine", François Hollande a choisi d’inviter les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Xavier Jugele sera élevé à titre posthume au rang de capitaine et sera fait chevalier de la Légion d’honneur. Lors de la cérémonie, son compagnon devrait également prendre la parole.
Jeudi 20 avril, alors qu’il effectuait l’une de ses dernières interventions, Xavier Jugele, 37 ans, membre de la 32e compagnie de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris,a été abattu lors d’une fusillade par Karim Cheurfi.
Une fusillade revendiquée rapidement par le groupe jhihadiste État Islamique.