Durant l’Euro de football 2016, la Tour Eiffel s’illuminera aux couleurs du pays choisies par les supporters. Un dispositif d’éclairage "digital et interactif" qui permettra aux spectateurs de profiter pleinement de l’atmosphère de l’Euro 2016.
Initiative inédite à Paris pendant toute la durée de l’Euro de football : les supporters décideront de la couleur de la Tour Eiffel. La mairie de Paris et l’opérateur téléphonique Orange ont décidé d’illuminer chaque soir de la compétition la Tour Eiffel, à 22h55 précises et durant 15 minutes, aux couleurs voulues par les supporters.
#FRA pour la France
Chaque soir, Orange comptabilisera les messages d’encouragement postés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), accompagnés des hashtags correspondant aux pays. Par exemple #FRA pour la France, #BEL pour Belgique ou #ENG pour Angleterre. Le vainqueur du jour verra son drapeau illuminer la "Dame de Fer".
Boule lumineuse flottante
Autre initiative intéressante il y aura également une boule lumineuse flottante entre le premier et deuxième étage de la Tour Eiffel pour diffuser en temps réel les différents messages de supporters et la photo de celui qui aura été désigné "fan of the match". De quoi tester la ferveur des supporters de foot et notamment ceux présents sur les différentes Fan Zones, hautement sécurisées.
Orange prend en charge le projet
"L’idée est de mettre les supporters au cœur de l’événement, de récompenser leur ferveur, en leur permettant d’influer sur l’illumination d’un monument emblématique", a indiqué Béatrice Mandine, la directrice communication et marque de l’opérateur. "Une première au monde, qui ne coûtera pas un centime à la Ville", clame de son côté Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris en charge des sports. En effet, le projet sera entièrement pris en charge par Orange, à hauteur de 1,6 million d’euros.
During @UEFAEURO, choose the color of @LaTourEiffel !
Support your team with @orange #EURO2016 pic.twitter.com/jCaqckPAAT
— Paris (@Paris) 30 mai 2016