La cérémonie était simple et sobre, mais pleine d’émotions. Céline Dion accompagnée de son fils aîné René-Charles et de ses jumeaux Eddy et Nelson ont rendu un dernier hommage à René Angélil.
Les obsèques de René Angélil se sont déroulées ce vendredi 22 janvier à la basilique de Montréal. Tout le Canada s’est uni à la profonde tristesse de Céline Dion et ses trois enfants René-Charles, 15 ans, et des jumeaux Eddy et Nelson, 5 ans.
"Je t’aime, papa"
Céline Dion est arrivée dans basilique de Montréal, la même église où elle avait épousé René Angélil en 1994, au bras de son fils-aîné René-Charles et accompagnée des jumeaux Eddy et Nelson. Le visage pâle couvert d’une voilette de tulle sombre, la veuve a déposé des fleurs noires sur le cercueil de son mari. Après l’hommage rendu par Patrick, le fils aîné de René, né de son premier mariage, René-Charles a pris la parole. Il a déclaré "avoir eu la chance de grandir dans une famille où il y a beaucoup d’amour". Il a ensuite terminé par des mots qui vont droit au cœur : "15 ans, ce n’est pas très long pour apprendre à te connaître, mais tu m’as laissé avec assez de bons souvenirs pour partager avec mes petits frères. Je t’aime, papa."
Des funérailles "nationales"
Le Premier ministre québécois, Philippe Couillard, a assisté aux obsèques de René Angélil accompagné par son prédécesseur, Jean Charest. Pour "ce grand homme du Canada", le gouvernement du Québec a tenu à organiser des funérailles "nationales", avec drapeaux en berne sur les bâtiments officiels de la province, et retransmissions télévisées. De nombreux artistes ont également apporté leur soutien à Céline Dion pour ne citer que le parolier Luc Plamondon, Garou ou encore Véronique Dicaire.
Des morceaux choisis par René
Quatre titres de Céline Dion, qui n’a pas pris la parole durant la cérémonie, ont été joués pendant les funérailles de René. Ces morceaux ont été choisis par son mari avant sa mort. Parmi eux, Trois heures vingt, une des premières chansons de leur collaboration, qui remonte à 1984. Mais aussi All the Way, L’amour existe encore et enfin Pour que tu m’aimes encore, le tube qui a été écrit par Jean-Jacques Goldman en 1995. Pour sa dernière preuve d’amour, Céline Dion a accompagné le cercueil, laissant couler les larmes avant de s’incliner pour y déposer un baiser d’adieu.
La sortie @le1518 #Angelil pic.twitter.com/eooAn4RYvz
— Dominic Brassard (@Brassardd) 22 Janvier 2016