Plusieurs modifications du fonctionnement de Pole Emploi notamment aux niveaux des horaires dédiées à la réception du public sans rendez-vous.
Des changements vont arriver à Pole Emploi notamment au niveau de l’accueil des demandeurs d’emploi.
Rendez-vous, accès libre
Terminé l’accueil libre des allocataires l’après-midi. Ils ne pourront être reçus de la sorte que le matin. Pour l’après-midi, il faudra prendre rendez-vous.
L’objectif est de pouvoir augmenter le temps consacré à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emplois.
"Nous aurons des flux beaucoup plus maîtrisés et nous pourrons concentrer tous les efforts de nos agents sur la réception de nos demandeurs. Les allocataires pourront prendre rendez-vous très simplement soit par mail, soit par téléphone", déclare Didier Clergeau, directeur régional adjoint de Pôle Emploi Réunion.
Ce dispositif a été testé dans 4 régions de France dont la Guyane. Les retours sont positifs selon Pole Emploi.
Les réactions
"Le matin, c’est meilleur !"
"Les après-midis, il y a beaucoup de gens qui travaillent donc ils ont autre chose à faire."
"Vous avez une réponse d’offre, et si le conseiller appelle l’après-midi, on fait comment ? On ne pourra pas s’en sortir comme ça ! On aimerait bien aussi demander des conseils à Pole Emploi"
Le syndicat CGTR (Confédération générale du travail de La Réunion) s’insurge contre ce changement. "Une pierre de plus dans la casse du service public de l’emploi et la mise à distance des usagers car maintenant pour rechercher de l’emploi, Pole Emploi ferme ses portes, c’est particulier. On souhaite nous revenir à un service public ouvert, accessible pour tous les demandeurs d’emploi", lance Yannick Dugain, secretaire général de la CGTR Pole Emploi.