La quatrième et ultime conférence environnementale du quinquennat de François Hollande a commencé lundi 25 avril à Paris avec un discours du chef de l’Etat. "EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales" après 2018, a-t-il annoncé.
Le président de la République François Hollande s’est exprimé ce lundi dans le cadre de la quatrième et dernière conférence environnementale de son quinquennat. Le chef de l’Etat a évoqué plusieurs points décisifs concernant la transition énergétique, le nucléaire et l’application de l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat qui a fait suite à la COP21.
Concernant le nucléaire, François Hollande a affirmé que "EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales" après 2018. Pour autant "fermer des centrales n’est pas une décision qui s’improvise", a ajouté François Hollande. Il a précisé que ces fermetures "doivent se faire selon un calendrier précis, dans le respect des personnels, des territoires et de nos engagements en matière de climat". Il a confirmé que Fessenheim (Bas-Rhin) serait la première centrale nucléaire à fermer dans les années qui viennent.
C’est le président de la République François Hollande qui a annoncé en personne qu’EDF devra proposer après 2018 la fermeture de certaines centrales nucléaires et la prolongation d’autres centrales, rapporte Le Figaro. La fermeture de ces centrales nucléaires entre dans le cadre de la transition énergétique. Ces propositions interviendront après l’avis de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) sur l’état du parc nucléaire français, attendu fin 2018, a précisé François Hollande dans son discours lors de la Conférence environnementale.
L’exploitation du gaz de schiste était également au cœur des préoccupations. "Nous continuerons à plaider au niveau européen pour que l’exploitation des gaz de schiste ne puisse pas trouver sa place", a-t-il insisté. "L’enjeu, c’est de mettre en place le plus rapidement possible l’Accord de Paris. Le projet de loi sera présenté le 4 mai", a rappelé le chef de l’Etat.
Après une ouverture par Ségolène Royal et l’allocution de François Hollande, les participants à la conférence plancheront sur des sujets tels que le prix du carbone, la gestion des aires marines protégées, l’amélioration de la qualité de l’eau, l’exposition des populations aux "substances chimiques préoccupantes". Le Premier ministre Manuel Valls doit clore la conférence mardi en début d’après-midi.