Suite aux critiques de certains élus Républicains sur le voyage éclair du Premier ministre, à Berlin, lors de la finale de Ligue des Champions, le Premier ministre a envoyé un chèque de 2 500 euros au Trésor publique, soit l’équivalent du prix des billets de ses deux enfants qui l’ont accompagné.
Manuel Valls a littéralement rendu la pièce de sa monnaie à la France. Selon TF1, le vendredi 19 juin, le Premier ministre a envoyé un chèque de 2 500 euros au Trésor public pour rembourser l’équivalent du prix des billets d’avion de ses enfants qui ont fait le déplacement avec lui à Berlin lors de la finale de Ligue des champions, le samedi 6 juin.
Les services du ministère des Finances encaisseront la somme pour la verser ensuite aux services administratifs de Matignon qui la feront parvenir à l’armée de l’air à qui appartient le Falcon 7X utilisé par le Chef du gouvernement lors de ce voyage éclair très critiqué.
Pour le Premier ministre, la polémique doit désormais cesser. Il ne doit plus y avoir question d’utilisation d’un Falcon gouvernemental pour l’affaire privée, voire familiale du chef de gouvernement. Lors de son voyage à La Réunion, le 11 juin dernier, Manuel Valls s’était dit "sensible à la réaction des Français" et avait indiqué "Si c’était à refaire, je ne le referais pas", une sorte de mea culpa.
C’était surtout la droite qui a reproché à Manuel Valls d’avoir utilisé un Falcon gouvernemental pour assouvir sa passion personnelle, l’assistance au match de plus grande envergure de Barcelone, un club de sa ville natale, et à sa petite affaire privée, la rencontre du patron de l’UEFA, Michel Platini, qui lui avait invité. "La passion du chef du gouvernement pour le club catalan a coûté entre 12 000 et 15 000 euros aux contribuables", martèlent des élus Républicains.