Sur sa Peugeot 206 WRC, Stéphane Sam-Caw-Frève, semble parti pour gagner le Tour Auto ARM pour la deuxième année consécutive.
Le champion de La Réunion en titre et vainqueur de la dernière édition du Tour Auto ARM, Stéphane Sam-Caw-Frève, semble être en route pour un nouveau succès.
Le pilote de la Peugeot 206 WRC guidé par Margaux Teyssèdre dispose de plus de 1 minute et 15 secondes sur son premier poursuivant. Une avance plus que confortable alors qu’il reste 6 spéciales - soit 65,1 kilomètres - à parcourir sur les 12 épreuves et 144 kilomètres au programme.
Un samedi difficile
Stéphane Sam-Caw-Frève avait bien démarré le 46e Tour Auto ARM avec un temps scratch lors de la spéciale de La Montagne qui composait seule l’étape 1. Mais sur les trois premières épreuves de samedi dans l’Est, la Peugeot 206 WRC est dominée par la Peugeot 206 GT de Patrick Belus et la BMW 318 TI de Maxime Dupuy.
Stéphane Sam-Caw-Frève perd même la tête du classement au profit de la machine allemande portant le n°3. Le champion de La Réunion en titre explique avoir des coupes moteur dès la première spéciale de la matinée. Puis, une erreur de stratégie le pénalise au premier passage sur Les Radiers.
Mais tout repart lors de la dernière spéciale dans l’Est. Le problème de bobine est réglé. Stéphane Sam-Caw-Frève gifle la concurrence : 30 secondes infligées au chronomètre sur son meilleur rival.
Le vainqueur du dernier Tour Auto ARM se prépare alors pour l’ultime épreuve de la deuxième étape, la spéciale qui marque la moitié de la course, "Notre Dame de la Paix" à la Plaine des Cafres courue en nocturne.
Le challenger hors course
À bord de leur BMW, le duo Maxime et Margot Dupuy étaient les seuls à pouvoir rivaliser avec celui composé par Stéphane Sam-Caw-Frève et Margaux Teyssèdre.
Mais la Plaine des Cafres n’a pas souri à l’équipage n°3 qui avait remporté le Rallye de Saint-Joseph en mai dernier.
En effet, après 6 des 17 kilomètres à avaler, la machine allemande s’enraye et sorte de la route. Un accident sans gravité pour les pilotes ou les spectateurs mais les dégâts sur le véhicule sont trop importants pour permettre à Maxime Dupuy de défendre ses chances pour une voiture ou un podium.
Belus phénoménal mais raisonnable
Heureux d’enfin avoir une voiture qui lui permet de jouer aux avant-postes, Patrick Belus en Peugeot 206 GT est 2ème mais loin derrière le leader, à plus de 1 minute et 15 secondes. Un retard impossible à rattraper sauf grande catastrophe.
Mais avant même la sortie de Maxime Dupuy ou les scratchs rageurs de Stéphane Sam-Caw-Frève, Patrick Belus avait décidé, après s’être hissé sur le podium au général de plutôt assurer ce bon résultat que de tenter de l’améliorer et de risquer la casse.