Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, nourrit l’ambition de créer une vraie ville pour ses 10 000 employés, près de son siège, dans la baie de San Francisco.
Le projet pharaonique et faramineux est estimé à 200 milliards de dollars, l’équivalent de 177 milliards d’euros, selon les médias anglo-saxons repris par Ouest-France aujourd’hui. Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG du célèbre réseau social, a bien les moyens de bâtir une ville, onze ans après la création de Facebook.
La cité s’étendra sur près de 80 hectares et sera destinée à accueillir les 10 000 salariés de Facebook et leurs familles. Elle sera bâtie dans la municipalité de Menlo Park, dans la baie de San Francisco, en Californie. Pour les nouveaux locaux de l’entreprise, Facebook a fait appel à l’architecte Frank Gehry, 85 ans, et qui a signé, entre autres, le musée Guggenheim à Bilbao et la fondation Louis Vuitton à Paris.
Baptisée "Zee-town", la ville disposera de ses supermarchés et hôtels ainsi que des villas pour les cadres et des dortoirs pour les stagiaires. "Nous ne pouvons pas nous contenter de construire un campus d’entreprise, il doit être intégré dans la communauté", a expliqué le responsable de l’immobilier de Facebook, John Tenanes.
Ce projet de ville a pour objectif de fournir aux employés de Facebook des services de qualité équivalente à ce qu’ils peuvent trouver dans la Silicon Valley tout en renforçant la culture d’entreprise.