Paris est l’une des villes les plus visitées au monde, mais n’est pas la plus accueillante. La nouvelle édition du guide "Do you speak touriste ?" vise à améliorer l’accueil des étrangers.
Le guide "Do you speak touriste ?" a été réédité pour 2014 par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France et le comité régional de tourisme. Ce livret a été élaboré afin de mieux connaître la clientèle touristique étrangère. Selon Le Parisien, il dresse le portrait de 14 nationalités et dévoile les habitudes de chacun. Ceci afin de mieux aborder les touristes. Le guide permet notamment aux commerçants d’apprendre quelques phrases essentielles dans huit langues différentes.
L’élu chargé du tourisme à la CCI de Paris Ile-de-France, Philippe Demonchy, a expliqué : "En termes d’accueil des touristes, la France n’arrive pas en première position, notamment à cause d’un handicap : de nombreuses personnes ne parlent aucune langue étrangère". Il a également souligné : "De nombreux touristes ne maîtrisent que leur langue maternelle, voire un petit peu d’anglais. Nous essayons donc d’inciter les commerçants à parler au moins l’anglais. Et beaucoup d’entre eux se sont mis à faire des efforts depuis l’année dernière".
Et les premiers à devoir s’y atteler sont les taxis. "C’est important car ils sont le premier contact des touristes étrangers lorsqu’ils arrivent à Paris. Mais les restaurants ont aussi des progrès à faire dans leur communication, même s’ils sont nombreux à présenter des cartes en plusieurs langues", a jouté Philippe Demonchy.
Le Parisien rappelle en outre que les européens sont moins nombreux qu’auparavant à venir admirer la tour Eiffel. Et notamment à cause du déficit d’image dont souffre Paris en termes d’accueil.