Manuel Valls reste populaire. Une majorité de sympathisants socialistes estiment que le Premier ministre « incarne le mieux l’avenir » du PS.
Manuel Valls est-il le seul à pouvoir sauver la gauche ? C’est en tout cas ce que pensent les sympathisants socialistes dans un nouveau sondage OpinionWay, commandé par Le Figaro. Sur 1 002 personnes interrogées jeudi et vendredi, 40% ont affirmé que le chef du gouvernement incarne l’avenir du PS. Derrière suivent Najat Vallaud-Belkacem (17%) et Arnaud Montebourg (11%). Benoît Hamon et Emmanuel Macron se contentent de 4%. Seuls ces cinq personnes font partie de l’étude.
A noter toutefois, toujours selon ce sondage, 53% des sympathisants socialistes estiment que le PS "devrait faire des propositions plus à gauche", 36% "comparables" et 11% "moins à gauche". Ils sont 40% des français à penser que le PS "devrait faire des propositions plus à gauche" et 68% à penser que le PS vit "une crise durable" contre 48% chez les sympathisants.
Enfin, au moment où Nicolas Sarkozy réfléchit à changer le nom de l’UMP, 87% des Français ne souhaitent pas un changement de nom du PS. Un chiffre qui grimpe à 94% chez les sympathisants. Dans un entretien à L’Obs fin octobre Le chef du gouvernement, a en effet redit son souhait de changer le nom du PS. L’ancien premier ministre Michel Rocard estime qu’abandonner le nom PS "serait imbécile". "Notre nom est vieux et sans honte et glorieux", a-t-il souligné jeudi soir, invité des Entretiens de Solferino.
Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire en ligne les 4 et 5 décembre.