Dès janvier 2014, le service d’incendie et de secours (SIS) de Mayotte aura le même statut que ceux de la métropole et des autres DOM. Il deviendra un service départemental d’incendie et de secours ou SDIS.
La départementalisation du service des pompiers à Mayotte sera effective à partir du 1er janvier 2014, son principe ayant déjà été validé la semaine passée au niveau de l’Assemblée nationale.
Avec ce nouveau statut de SDIS, le 101è département disposera enfin d’« un véritable établissement public de droit commun dans lequel le Conseil général sera associé aux communes », qui, pour leur part, ne devront contribuer financièrement qu’en 2015, soit après les municipales, selon le Journal de Mayotte.
Si actuellement, Mayotte ne dispose encore que de 6 centres de secours, cette nouvelle organisation lui permettra d’avoir à terme 3 casernes supplémentaires, de façon à couvrir l’ensemble du territoire, avec un budget plus élargi, passant de 12,4 millions d’€ à 14,5M€ au minimum.
Cette avancée s’accompagne entre autres de la normalisation du mode opératoire, notamment l’usage du logiciel START, conçu spécialement pour la gestion des alertes, selon le SDIS mahorais qui dispose désormais d’un site internet.