L’alimentation en eau est toujours fortement perturbée à l’Entre-Deux depuis le passage du cyclone Dumile. Les autorités sont incapables de fixer une date pour un retour à la normale.
La situation redevient peu à peu à la normale sur les réseaux électrique et celui de l’eau après le passage du cyclone Dumile. Mais certains points noirs subsistent, notamment dans le Sud de l’île.
Le ras-le-bol se fait sentir autant chez les particuliers que les professionnels installés dans cette partie de l’île. A l’Entre-Deux, en l’occurrence, depuis ce week-end, il n’y a pas une goutte d’eau au robinet et aucune date de retour complet à la normale n’est annoncée.
Même si la distribution de l’eau est rétablie partiellement durant la nuit, la situation est compliquée pour les habitants de la région. Ces derniers s’approvisionnent en eau en bas des immeubles grâce aux citernes.
Pour les professionnels, la situation est critique. Ils enregistrent une avalanche d’annulations. A l’hôtel Dimitile, les responsables ont été surpris par la coupure d’eau qui est intervenue hier matin. Conséquence : plus de linge de maison propre dans les chambres qui ne sont plus alimentées en eau.
Nadine Schwartz - gérante de l’hôtel - déplore cette situation qui met son entreprise en difficulté car elle ne peut louer les chambres dans ces conditions. La gérante enregistre également un fort taux d’annulation des réservations.
A l’origine de cette situation complexe, un problème d’alimentation de la Saphir qui renvoie de l’eau sur l’Entre-Deux. La commune ne peut produire que 40% des besoins de ses population, le reste de l’eau vient de Saint-Joseph. La ressource est alors partagée entre Petite Ile, Saint-Pierre, Tampon et enfin l’Entre-Deux.
Pendant cette période difficile, Jean-Louis Dubois - directeur du service technique de l’Entre-Deux - conseille la population "d’utiliser l’eau avec parcimonie et d’éviter de la gaspiller sachant qu’actuellement, il est relativement rare".
Durant la nuit, les tuyaux devraient se remplir, mais aucun responsable ne peut annoncer une date définitive pour un retour à la normale.
Dans un communiqué, la CISE explique que "la qualité de l’eau sur le Bras de la Plaine est fortement dégradée et ne peut être utilisée". Par ailleurs, "la production des points d’alimentation de la Saphir pour les communes de l’Entre-Deux et du Tampon n’est pas suffisante".
Un plan de distribution a été mis en place par la Cise pour ces deux communes :
Entre Deux :
La distribution sera assurée demain matin sur les secteurs de la Ville, Coteau sec, Le serré et Ravine des Citrons. L’interruption de la distribution se fera jusqu’à épuisement des stocks.
Tampon :
Afin de permettre une alimentation des secteurs de la Ville, Trois Mares, Bras de Pontho, Chatoire, et la Pointe, un plan de distribution est mis en place :
A compter du Lundi 07 janvier – 22h00
Fermeture du réseau alimentant les secteurs compris entre le 11ème km et le 17ème km
A compter du Mardi 08 janvier – 05h00
Alimentation du secteur de la Ville, Trois Mares, Bras de Pontho, Chatoire et La Pointe.
Par la suite et jusqu’à reconstitution des stocks d’eau, la distribution se fera de manière alternative sur ces réseaux.
Pour ces 2 communes, les citernes d’eau non potable restent disponibles et alimentées par les services des Mairies.