Les 10 000 agriculteurs de l’île ont jusqu’au 31 janvier pour élire le président de la Chambre verte. Trois listes et trois hommes qui s’affrontent dans une campagne.
La Chambre d’agriculture pourrait avoir un nouveau président en fin de semaine. L’élection à la présidence de la chambre verte oppose trois listes et la concurrence est rude. Les 10 000 exploitants agricoles de l’île ont jusqu’au 31 décembre pour faire leur choix.
Mais Jean-Yves Minatchy se démarque, il mène la liste CGPER mais ne peut pas briguer le poste de président. Ses concurrents l’accusent de maintenir les électeurs dans le flou. "Il trompe son monde, car il n’a jamais précisé qui reprendra le flambeau au niveau de la Chambre d’agriculture", s’insurge Frédéric Vienne, tête de liste de la FDSEA fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles avant d’ajouter : "les agriculteurs ne savent donc pas pour qui ils vont voter". Pour Jean-François Sababady, c’est là : "un manque de respect, ce n’est pas normal qu’il impose sa stature".
Pour le président sortant, ces critiques sont infondées : "Lorsqu’on est président d’un syndicat, c’est insensé de ne pas mener la liste du syndicat pour des élections", explique pour sa part Jean-Yves Minatchy. "C’est un bilan plus que positif, notre objectif principal était de ne pas licencier de salariés", assure le président sortant.
Frédéric Vienne, lui, pense le contraire. "C’est un bilan bien triste, il n’a pas respecté ses engagements", affirme Frédéric Vienne. "Il avait promis en 2007, 1000 euros par mois aux retraités et la suppression des prestations payantes à la Chambre d’agriculture", rappelle le candidat de la liste du FDSEA.
Jean-François Sababady reproche aux têtes de listes FDSEA et CGPER d’être trop politisés. Frédéric Vienne et Jean-Yves Minatchy assurent eux que leur adversaire commun n’a pas la carrure d’un président.