Les élus socialistes sont sommés de choisir entre leurs différents mandats. Les élus réunionnais n’ont pas encore tous tranché.
Dès les élections municipales de 2014, la règle du non cumul des mandats devra s’appliquer pour l’ensemble des élus, toutes étiquettes confondues. Les députés devront faire leur choix entre l’assemblée et leurs mandats exécutifs locaux. Ainsi, conformément à un engagement de campagne de François Hollande, ces élus ne pourront conjuguer la fonction de députés avec celle de maire, de conseiller régional ou encore de conseiller général. Chez les socialistes, la mesure est déjà en place depuis 2010.
Les élus réunionnais ont-il déjà mis à l’oeuvre cet engagement de campagne ? Seules Monique Orphé et Ericka Bareigts se sont soumises à ce choix cornélien. "J’ai démissionné de mes mandats parce que je voulais être conforme à mes engagements vis à vis de mon parti et désormais les choses sont faites", explique la députée de la première circonscription de la Réunion.
Les autres députés réunionnais ne se sont pas encore décidés. Farouchement attachée à cet engagement, Martine Aubry a envoyé une lettre à tous les élus socialistes, les rappelant à leurs "obligations". Pour Jean-Jacques Vlody, élu député en juin dernier, mais également conseiller régional et vice président du Conseil Général, il n’est pas question de choisir tant que la loi ne s’applique pas à tous les groupes politiques.
"Il n’y a aucune garantie que le vice président socialiste démissionnaire soit remplacé par un vice président socialiste qui arriverait dans la composante de l’exécutif. Cette garantie n’étant pas réussie, on ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied", estime Jean-Jacques Vlody.
Une position désapprouvée par le patron du PS à la Réunion Gilbert Annette interrogé ce matin sur Antenne Réunion Radio, qui explique qu’il ne sanctionnera pas ces élus. "C’est un acte d’indiscipline, mais ceux qui sont indisciplinés s’expliquent en disant qu’ils attendent la loi", a t-il déclaré ce matin. A l’Assemblée, trois quarts des députés sont concernés par le non cumul des mandats.