Ce vendredi 9 mars, le Conseil Régional de la Sécurité et d’Éducation Routières s’est réuni pour la première fois afin de présenter le bilan 2011 et les nouvelles mesures qui visent à lutter contre l’insécurité routière.
Afin de renforcer l’implication de la société civile dans la politique locale de sécurité routière, le conseil régional de la sécurité et de l’éducation routières (CRSER) a été créé ce vendredi 9 mars.
Partant du fait que le conseil interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011 a fixé comme objectif de « donner plus de place à la société civile dans la politique de sécurité routière », le préfet de la Réunion Michel Lalande a décidé de mettre en place ce conseil régional de la sécurité et de l’éducation routières (CRSER).
Co-présidé par le préfet et le procureur général, ce conseil régional de la sécurité et de l’éducation routières (CRSER) réunit des représentants d’association des handicapés, des victimes de la route ; mais également les représentants de deux principales associations de parents d’élèves ; d’associations d’étudiants ; d’une association de prévention et de lutte contre les addictions....
Pour La Réunion, l’analyse des accidents corporels de la circulation routière a permis
d’identifier les 6 enjeux prioritaires de sécurité routière pour la période 2008-2012, à
savoir :
- « L’alcool »,
- « La vitesse »,
- « Les jeunes de 15 à 24 ans »,
- « Les deux roues motorisés »,
- « Les piétons »,
-« L’accueil des victimes ».
Bilan de l’accidentologie à La Réunion en quelques chiffres en 2011 :
• Stabilité du nombre de tués : 42 comme en 2010 ;
• Baisse des accidents corporels : 753 (-7%) ;
• Stabilité du nombre de blessés hospitalisés : 258 ;
• Baisse du nombre total blessés : 940 (-5%).
Le baromètre des accidents au 29 février 2012
Les chiffres de la sécurité routière en cumulés par rapport à la même période de 2011 :
• Baisse du nombre de tués : 4 (-1)
• Augmentation du nombre d’accidents corporels : 125 (+29)
• Augmentation du nombre de blessés : 159 (+34)
• Et stabilité du nombre de blessés hospitalisés : 36
La politique locale de sécurité routière
Mieux sécuriser les deux roues motorisés
• La détention d’une plaque d’immatriculation non conforme,
• Rendre obligatoire, pour les cylindrées supérieures à 125 cm3, le port d’un vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant.
Les radars pédagogiques
Les radars installés en bords de route seront couplés à un écran indiquant à un usager la vitesse à laquelle il roule. Ces radars ont une vocation informative et ne donnent pas lieu à une contravention. Les objectifs de la mise en place de ces radars dits pédagogiques sont de :
• Faire prendre conscience de sa vitesse à un automobiliste ;
• Pour certain modèle, informer le contrevenant de l’amende encourue et du nombre de points ôtés ;
• Effectuer des relevés d’infractions en vue d’orienter les contrôles par les forces de
l’ordre.
L’harmonisation des vitesses
Il s’agit de réfléchir à d’éventuelles mesures d’ajustement permettant la mise en cohérence des affichages de limitation de vitesse, selon l’environnement routier, pour une meilleure lisibilité des usagers.
Le conseil régional de La Réunion (gestionnaire du réseau routier national), ainsi que les forces de l’ordre (police nationale), ont procédé à un premier recensement de secteurs routiers dont les indications de limitation de vitesses successives peuvent susciter une interrogation chez les usagers. Une réflexion associant le conseil général (gestionnaire des routes départementales) et les communes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre (gestionnaires de voirie) est à mener.
Enfin, l’obligation d’avoir un éthylotest dans son véhicule à compter du 1er juillet 2012 risque de poser problème car il s’avère que son efficacité est nulle au-dessous de 10°C ou au-dessus de 40°C.