Quelques jours après les violences urbaines qui ont secoué notre département, les professionnels du tourisme dressent un premier bilan alarmant. De nombreuses réservations ont en effet été annulées suite aux émeutes. L’IRT mise sur une campagne au ton décalé pour inverser la tendance.
Si les touristes affinitaires ont dans l’ensemble maintenu leur voyage à la Réunion, les professionnels du tourisme observent que de nombreux vacanciers ont annulé leur séjour dans l’île. Ces voyageurs qui s’apprêtaient à découvrir la Réunion pour la première fois ont semble-t-il été marqués par les violences urbaines survenues la semaine dernière.
Face à cette situation, les agents de voyage ont du déployer tous leurs arguments afin de rassurer les tours opérateurs et leur clientèle. Les professionnels du tourisme local déplorent la mauvaise publicité apportée par les émeutes et ses conséquences pour les hôteliers.
En comparant la semaine du 22 au 25 février, semaine des émeutes, à la même période en 2011, l’Île de la Réunion Tourisme a constaté une baisse des réservations de l’ordre de 35%. L’impact de cette crise sociale a donc été très important pour le secteur du tourisme local. Le Directeur de l’IRT, Pascal Viroleau, parle même "d’un effondrement des chiffres".
Afin de limiter ces effets néfastes et reconquérir les vacanciers refroidis par les émeutes, l’Île de la Réunion Tourisme a prévu de lancer une nouvelle campagne de communication. Les première images de ces spots seront dévoilées la semaine prochaine.