L’homme en couple qui effectuerait sa part des corvées domestiques serait plus heureux que les autres, selon une étude de l’université britannique de Cambridge.
Les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’université de Cambridge va sans doute en faire sourire plus d’une. Selon cette étude publiée à la fin du mois de juin et relayée par RFI et le Monde, "les hommes vivant en couple et participant à juste part aux tâches ménagères sont plus heureux que les autres".
En effectuant sa part des tâches domestiques, les hommes se sentiraient moins coupables et cela permettrait également de diminuer les disputes au sein du couple. Pour parvenir à ces résultats étonnants, les chercheurs britanniques ont comparé "les niveaux de conflits vécus entre travail et vie privée" et plusieurs mesures de bien-être chez des hommes de France, de Suède, de Norvège, du Danemark, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Grande-Bretagne .
Proportionnellement à l’importance du temps consacré à la cuisine, la vaisselle, les courses, le nettoyage et la maintenance domestique, les scientifiques ont constaté une diminution des tensions entre travail et vie privée, et l’augmentation du niveau de bien-être.
Les chercheurs suggèrent que ces résultats peuvent découler d’une hausse du nombre d’hommes partisans de l’égalité entre les sexes. Ces derniers seraient moins à l’aise à l’idée de voir leur compagne réaliser l’essentiel des tâches ménagères et éviteraient en même temps des conflits conjugaux.