Une dame de 65 ans et un couple de Réunionnais ont été intoxiqués au datura jeudi dernier, dans le petit village de Rougon en métropole. Les trois personnes qui pensaient consommer de jeunes pousses d’épinards sauvages ont en fait ingéré la plante toxique, extrêmement vénéneuse. Pris de malaises et de vives douleurs, l’hôte et ses invités qui se trouvaient dans le coma au moment de leur prise en charge, ont dû être hospitalisés.
Les faits se sont déroulés jeudi dernier à Rougon, petit village situé dans le Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Madame Maurel, 65 ans, recevait à dîner son neveu et l’épouse de celui-ci, un couple de Réunionnais de passage en métropole pour les vacances.
Voulant faire plaisir à ses invités, Madame Maurel leur a préparé une salade dont le goût était sensé rappeler les délices de la Réunion. Mais voilà, le repas a pris une toute autre tournure. Madame Maurel a en effet confondu les pousses d’épinard sauvages avec le datura, cette plante reconnaissable à ses clochettes orange, qui peut causer des hallucinations et provoquer de graves troubles physiques.
Après avoir ingéré la salade toxique, Madame Maurel et le couple ont été pris de malaises, de difficultés respiratoires, de nausées. Alertés, les secours ont d’abord cru à une intoxication au monoxyde de carbone mais le descriptif du repas les a rapidement mis sur la voie.
Les trois personnes ont été transportées dans trois hôpitaux de la région, à Marseille, Grasse et Nice, par les hélicoptères de la sécurité civile. Dans un état jugé préoccupant, la sexagénaire et le couple ont été pris en charge par les équipes des services de réanimation.
Les examens pratiqués ont confirmé l’intoxication au datura. Plongés dans le coma, le neveu de Madame Maurel et sa femme ont repris connaissance et ont été placés sous observation, selon le journal La Provence. Madame Maurel était toujours dans le coma hier.