Stress, angoisses, insomnies et idées noires vous envahissent ? Et si vous preniez un chat ! Ses ronronnements vous rendront zen.
Le monde moderne est friand de thérapies douces. Parmi celles-ci, un concept nouveau connaît un certain succès : la ronronthérapie. Les vibrations des ronronnements d'un chat auraient une action bénéfique sur le squelette. Que penser de cette théorie qui peut sembler farfelue au premier abord ?
Beaucoup de félins, le puma comme le chat, ronronnent depuis leur plus jeune âge. Cependant, personne ne peut expliquer ce phénomène. Les spécialistes pensent que le ronronnement est dû à une veine qui se rétrécit. Le sang ferait des remous dans ce rétrécissement et cela provoquerait des vibrations.
Par ailleurs, nous avons souvent pensé que le ronronnement du chat était une caractéristique de son comportement lorsqu’il traverse des émotions positives. Mais les spécialistes ont pu remarquer que lors de grande inquiétude ou de souffrance, il ronronne également.
En outre, ce bruit d’une fréquence de 25 à 30 Hertz correspond à la fréquence des chansons douces qui nous donnent des frissons, celle qui définit principalement les basses. Ces dernières permettent en effet de provoquer des émotions chez l’auditeur avec une action directe sur l’organisme. C’est par cette constatation que les spécialistes ont pu établir un lien entre le ronronnement des chats et le bien-être de l’homme. Vous l’avez peut-être remarqué : quand vous caressez votre chat, vous vous sentez relaxé et déstressé, transporté dans un monde où n’existent point soucis et anxiété.
En entendant ce ronronnement, un sentiment de plénitude et de sérénité vous envahit, car l’écoute du ronron entraîne la production de sérotonine, une hormone qui influence les pensées positives et négatives. Elle se situe dans le cerveau, et sert de neurotransmetteur au reste du corps : le ronronnement envoie donc des signaux positifs au cerveau. Il permet aussi de réguler la
tension artérielle, d’agir sur l’insomnie voire apaiser certaines douleurs.
Facile à réaliser, la ronronthérapie peut se pratiquer chez soi. Commencez la séance en préparant l’ambiance générale de la pièce. Éteignez les sources de bruits, puis baissez la lumière afin d’avoir un effet plus ou moins tamisé. Ensuite, installez-vous confortablement avec votre chat. Calmez-le en le caressant d’une manière douce, l’échange de chaleur entre vous et l’animal vous offre déjà un début de décontraction.
Dès qu’il commence à ronronner, essayez de mettre en rythme vos battements cardiaques avec celui du bourdonnement du chat. En quelques minutes, cela va vous transporter dans un autre monde. Les spécialistes recommandent les chats persans et les exotic shorthair, qui grâce à leur nez « écrasé », provoquent des ronronnements dont la fréquence est très puissante, comparée à celle des autres races.
Les Japonais, convaincus des bienfaits de cette thérapie, ont créé à Tokyo des « bars à chats » : un espace dédié à la relaxation à travers les chats, tout en sirotant du thé. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir un chat, pour effectuer la ronronthérapie : en effet, il existe maintenant des CD, dans lesquels sont enregistrés des ronronnements. Beaucoup d’utilisateurs ont d’ailleurs remarqué une nette amélioration en ce qui concerne leur sommeil, et une baisse relative de leur stress. De plus, ces CD sont même utilisés dans les hôpitaux, pour apaiser les maux des patients.
Ainsi, n’hésitez pas à vous procurer un chat ou du moins son ronronnement pour un quotidien plus paisible.