L’opération de relooking et de préservation des îlots de l’île Maurice sera lancée après la fête des Pâques. Seront concernés, dans un premier temps, l’Ile-aux-Cerfs et l’îlot Mangénie, deux destinations phares des touristes visitant l’île sœur avec un chiffre d’affaires annuel de Rs 500 millions (environ 12,5 millions d’euros).
Durant deux jours, ces deux îlots " pilotes " seront fermés au public pour cause de travaux. Après le relooking, l’accès à ces îlettes de rêve sera payant, a déclaré hier le ministre mauricien du Tourisme et des Loisirs, Nando Bodha, lors d’une conférence de presse à Port-Louis. Pour ce faire, un seul point d’embarquement et de débarquement sera mis en place, et le tarif d’accès est fixé à un montant symbolique de Rs 10 par personne. Cet argent servira à financer les travaux de nettoyage et maintien des lieux. Le ministre Nando Bodha a annoncé par la même occasion la fin du vieux système de " canvassing " (marchandage).
M. Bodha a expliqué le choix de l’Ile-aux-Cerfs pour débuter l’opération de relooking. " C’est notre carte postale, notre bijou national et il faut la préserver " a-t-il insisté. Et d’ajouter, " C’est aussi notre Test Case (site pilote, ndlr) pour démarrer notre campagne de sensibilisation et de préservation ".
Pour ce qui est de l’îlot Mangénie, le barbecue qui fait le renom de ce site touristique y sera désormais interdit. Les quatre opérateurs présents sur place sont appelés à cesser leurs activités. Quant aux marchands de plage travaillant sur l’Ile-aux-Cerfs, ils seront regroupés dans un bâtiment qui existe déjà, mais qui fera l’objet de réaménagement. En outre, les 14 " canvasseurs " opérant sur les lieux seront recasés dans d’autres secteurs de l’industrie du tourisme, a exposé Nando Bodha.
A long et moyen terme, l’opération de relooking devrait être étendue dans d’autres îlots de Maurice, en l’occurrence, l’îlot Gabriel, l’île Plate (dans le Nord) et l’îlot Bénitier, a indiqué le ministre mauricien du Tourisme.