L’œuf est le symbole d’une nouvelle vie et donner des œufs en cadeau à Pâques est une tradition qui remonte à une centaine d’années. Afin d’avoir une décoration pascale traditionnelle, il est temps de commencer à préparer vos œufs.
Les œufs de Pâques sont des œufs spécialement décorés que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Avant la démocratisation du chocolat, il s’agissait d’œufs naturels décorés par les enfants. De nos jours, ce sont généralement des œufs comestibles faits en sucre ou en chocolat. Les confiseries de Pâques ne se limitent plus à la forme de l’œuf mais peuvent être de véritables sculptures de chocolat et de sucre représentant des personnages ou des objets divers.
La tradition d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés en tant que symboles de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité serait antérieure au christianisme. Dans certains pays, les œufs symbolisent la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf. Faits en bois ou en pierre polie, ils sont peints en rouge et décorés de motifs vifs. La tradition veut qu’on en échange avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l’invocation « Christ est ressuscité ! ».
L’origine des œufs de Pâques serait liée à l’instauration du carême par l’Eglise catholique au 4ème siècle. Pendant cette période de quarante jours, il est interdit de consommer des œufs. A la fin de ce temps de jeûn, les œufs les plus récents sont consommés tandis que les œufs les plus anciens, accumulés pendant le carême, sont décorés.
Ainsi, pour décorer la maison en ces jours de fêtes, découvrez comment faire des œufs de Pâques originaux. Au préalable l’œuf doit être vidé en abimant le moins possible la coquille. Un tout petit trou sera percé sur l’extrémité supérieure de l’œuf et un trou un peu plus large sur le côté opposé.
Videz l’œuf en soufflant par le petit trou. Le blanc et le jaune cassé seront éjectés, récupérez-les dans un récipient, ils seront utilisés en cuisine pour préparer un bon gâteau. Une fois vidée, rincez bien l’intérieur de la coquille. Après séchage, colorer les œufs aux couleurs choisies.
Pour réaliser une décoration encore plus originale, misez sur l’œuf décoré de fleurs. Pour ce faire, videz tout d’abord les œufs pour ne garder que la coquille puis planter l’œuf sur une baguette pour pouvoir le travailler. Peignez entièrement l’œuf et laissez sécher. En attendant qu’il sèche, préparez des formes découpées en petites fleurs de toutes les couleurs. Collez-les ensuite sur l’œuf et laissez sécher. Vous pouvez éventuellement découper d’autres formes comme des cœurs ou des étoiles.
Avec ces œufs joliment décorés, vous pouvez organiser une chasse aux œufs et les déposer dans des paniers d’œufs de Pâques. Faciles à réaliser, ce sera une belle activité festive à faire en famille.