C’est la rentrée et avec elle, son lot de questions sur les occupations de nos enfants en dehors de l’école. Epanouissement de l’enfant et découvertes, les bienfaits des activités artistiques, sportives ou musicales sont incontestables. Comment offrir à son enfant le maximum de possibilité, sans faire exploser son emploi du temps ?
La scolarité occupe une grande place dans la vie de nos enfants. Mais l’école, aussi importante soit elle, ne constitue qu’une partie de leur vie. Les activités extrascolaires sont elles aussi indispensables à leur épanouissement. Elles aident au développement personnel et à la socialisation de l’enfant. Ce dernier a d’ailleurs un besoin avide de partage et de vie avec les autres. En fixant des règles de conduite, on lui apprend à se comporter en groupe.
Que ce soit dans un club de
sport ou dans une association de scout, l’enfant intègre des valeurs et apprend à partager pour mieux vivre ensemble. Il se chamaille avec ses camarades, apprend à se réconcilier, à faire des concessions. Les activités extrascolaires assurent la continuité d’un encadrement éducatif essentiel, préalablement dispensé par l’école et les parents.
Le temps extrascolaire, qui aide à la construction de la personnalité, est ainsi complémentaire avec le temps consacré aux études, celui des apprentissages fondamentaux. De plus, il n’est pas rare que les activités extrascolaires soient l’occasion, pour les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école, de reconquérir une certaine estime d’eux-mêmes.
Mais attention : le plaisir est le maître mot de l’activité extrascolaire. Pas question de pousser un enfant vers une activité par laquelle il n’est pas attiré, surtout sous prétexte que vous n’avez pas eu la chance de la pratiquer. De la même façon, la compétition n’est profitable que si elle est désirée par l’enfant lui-même. N’exigez donc pas de lui des résultats comme vous le feriez pour l’école : on le supporte, on l’encourage et on l’accompagne, tels sont vos missions.
Les activités extrascolaires sont nombreuses et touchent tous les domaines : sportif, culturel, artistique. Il n’est donc pas toujours évident de choisir car l’offre est extrêmement large. Une fois de plus, soyez à l’écoute. Le premier concerné est l’enfant. Il commence à être en mesure de faire des choix dès l’âge de huit ans. Son avis est important et il faut tenir compte de ses goûts.
En cas d’indécision, il faut lui rappeler que ce n’est pas obligatoire, et/ou lui proposer une liste d’activités et en discuter ensemble. Il existe également la possibilité de l’inscrire dans un centre de loisir où il aura la possibilité d’essayer plusieurs ateliers et sports. Il trouvera peut-être là son bonheur.
Rappelez-vous tout de même, que ces activités prennent du temps. La musique exige par exemple du travail en dehors des cours hebdomadaires. Le football a lui aussi ses contraintes : entraînement le mercredi, match le dimanche avec parfois des déplacements. Il est important d’en informer votre enfant avant qu’il ne s’engage pour l’année.
Et surtout, n’oubliez pas de lui laisser un peu de temps pour ne rien faire. Quels que soient ses choix, veillez à ce qu’il ait encore le temps de rêver. Le temps avec les copains est, lui aussi, indispensable : l’amitié est une activité à part entière. Bref, préservez son enfance.