A l’appel des syndicats nationaux CGTR, CFDT, SNU, UNSA et FO, 25% des agents de Pôle Emploi Réunion Mayotte sont en grève depuis ce matin. Soit 253 agents sur 900 salariés. Une quarantaine d’entre eux étaient rassemblés devant le siège de la direction régionale pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Selon eux, les agents sont bien trop peu nombreux pour faire face à la montée du chômage.
Aux alentours de 9h00 ce matin, près de quarante d’agents du Pôle Emploi ont manifesté devant l’Immeuble Cadjee, dans le but d’être reçus par la direction régionale. Une délégation a été reçue aux alentours de 10h30 mais à l’issue de ce face à face, les manifestants se disent déçus car selon eux, "aucun engagement n’a été pris de la part de la direction".
Dans les rangs des manifestants, les revendications sont multiples : manque d’effectifs, conditions de travail dite "déplorables".. L’organisation de la formation est également pointée du doigt.
Pour faire entendre leurs revendications, deux sites du Pôle Emploi sont littéralement fermés ce mardi 9 novembre : à Saint-Leu mais également à Saint-Louis. A noter : 17 sites du Pôle Emploi sont répartis sur l’ensemble de l’île. Les syndicats et agents en grève ont prévu de se réunir cet après midi afin de déterminer la suite à donner à ce mouvement de protestation.