La peau du visage est délicate et mince. Il faut donc lui apporter une attention particulière. Une discipline appropriée, dès la puberté, permet de conserver la jeunesse du visage. Un entretien régulier avec des produits adaptés est donc conseillé. Des produits 100% naturels, faciles à réaliser et qui ne vident pas le portemonnaie.
Masque pour blanchir la peau : éplucher des concombres, enlever les pépins, et couper en rondelles. Les écraser dans un mixer et mélanger avec du lait frais. Former une purée. Appliquer sur le visage pendant 20 mn, puis rincer à l’eau tiède.
Pour le gommage : battre ½ pot d’yaourt nature avec une cuillérée à soupe de miel. Appliquer sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laisser reposer jusqu’à ce que le masque durcisse et craquelle. Exfolier ensuite du bout des doigts et rincer à l’eau claire.
Masque hydratant : mixer une carotte, du jus de citron, 2 cuillérées à soupe de miel, une cuillérée à soupe d’huile d’argan, une cuillérée à soupe d’eau de fleur d’oranger, une cuillérée à soupe de beurre de cacao. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser reposer pendant 20 mn puis rincer à l’eau tiède.
Masque à l’ananas et à la pomme pour éliminer les peaux mortes. 100 gr d’ananas, 40 gr de pomme et 5 gr de farine d’avoine. Passer les fruits à la centrifugeuse. Mélanger ensuite la pulpe avec la farine et mixer au blender afin d’obtenir une pâte bien onctueuse. Appliquer pendant 10 mn puis rincer à l’eau claire.
Pour éliminer les boutons et les points noirs : presser une épaisse tranche de pastèque. Mélanger ensuite avec une cuillérée à soupe de lait frais et 2 cuillérées à soupe de farine. Mixer pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquer pendant 20 mn et rincer à l’eau tiède.
Masque détergent : mélanger un jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Appliquer sur le visage et garder pendant 20 minutes. Oter avec de l’eau tiède et terminer en tamponnant avec de l’eau de rose.
Masque pour peaux irritées : mélanger deux cuillerées de fine farine avec un peu de lait cru ; garder pendant 15 minutes, ôter à l’eau tiède et terminer en lotionnant à l’eau de rose.
Masque lifting pour peau sèche : la crème fraîche peut faire office de masque réhydratant. Mélanger deux cuillerées à soupe de crème fraîche à un blanc d’œuf. Laisser poser 15 minutes, puis rincer à l’aide d’une lotion.
Les sachets de thé, une fois utilisés et refroidis, sont parfaits pour décongestionner les yeux. Laisser reposer sur les paupières pendant 15 mn. Ou encore, préparer une infusion assez forte de fleurs de camomille. Une fois refroidie, en imbiber 2 compresses et appliquer sur les yeux pendant 15 mn.
Il faut noter que ces recettes ne se conservent pas. Elles sont destinées à un usage immédiat. Il faut donc penser à bien peser les proportions pour éviter le gâchis. Des précautions sont aussi à prendre avant toute préparation. La première est la propreté : des mains, du visage, des appareils à utiliser et des produits. Utiliser des matières premières fraîches et de bonnes qualités pour garantir de bons résultats. Rien de tel que la beauté au naturel.