Madagascar se démarque des pays africains sur la scolarisation. L’Unesco, qui a publié le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010 (EPT), a mentionné que la Grande ile a connu des avancées spectaculaires en matière de scolarisation, durant la dernière décennie.
Ledit rapport indique que le pays a atteint un taux de 90% sur l’accès universel de l’enseignement dans le primaire, dépassant largement le ratio de scolarisation de 56% à 73% entre 1999 à 2007.
Ainsi, la Grande île est devenue un modèle parmi les pays d’Afrique où d’après l’EPT, les chances d’atteindre les objectifs sont réduites.
Face au défi, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokoya, a lancé dans le rapport un appel aux pays riches et le G20 d’augmenter l’aide en vue d’éviter la chute des dépenses publiques affectées aux systèmes éducatifs.
Ces aides sont vraiment utiles pour que les enfants des pays pauvres notamment de l’Afrique ne soient pas sacrifiés et privés des chances d’accéder à l’école et de sortir de la pauvreté.
A la clôture de la conférence ministérielle sur l’intégration des langues et cultures africaines à Ougadoudou, les ministres africains de l’éducation, représentants ministériels présents ont élaboré un guide de politique qui servira de feuille de route à tous les pays qui souhaitent l’intégration des langues maternelles dans l’éducation.