C’est une céréale qui apporte près de 20% de nos besoins énergétiques. Riz blanc, riz brun, riz italien ou japonais vous avez un large choix. Mais avant de bien choisir votre riz, faisons le point sur ses apports nutritionnels.
Contenant peu de protéines, le riz est riche en vitamine B1 pour le système nerveux, en fibres pour la digestion, en magnésium pour les os, muscles et dents, et en sélénium pour la prévention des radicaux libres dans l’organisme. Il est également riche en fer, en zinc et sa consommation permet de lutter contre la constipation. Mettez du riz complet dans vos menus avec d'autres sources de fibres et des laitages fermentés, vous harmoniserez ainsi votre flore intestinale. Convenant aux intestins fragiles, le riz blanc laisse peu de résidus à éliminer après digestion ce qui confirme bien l'idée erronée qu'il constipe. Son amidon aide à combattre les diarrhées.
Le riz prévient certaines maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et certains cancers. Selon les études épidémiologiques, même si le riz fait augmenter la glycémie, le son de riz est excellent pour les diabétiques. Sa consommation permet de réduire le glucose sanguin et donc la prise quotidienne d’insuline. Grâce à l’eau de cuisson de riz, les diarrhées légères sont traitées efficacement, mais non les diarrhées infectieuses.
Les riz entiers dont les sons n’ont pas été enlevés apportent des bienfaits nutritionnels. Pour les personnes qui sont allergiques au lait de vache et surtout au gluten, protéine présente dans les graines de certaines céréales, l’eau de riz est un alternatif idéal car il est dépourvu de gluten.
Pourquoi est-il idéal pour l’été ? Tout simplement parce qu’il permet de lutter contre la déshydratation. L’amidon de riz blanc aurait la propriété de réduire les pertes d’eau par l’organisme. L’eau de riz blanc est souvent utilisée dans les pays asiatiques pour réhydrater. Si vous avez l’intestin fragile, le riz blanc est tout indiqué.
Par ailleurs, ses acides gras sont hydratants et ses vitamines et minéraux aident à la reconstruction de l'épiderme. Idéale pour les peaux agressées ou fatiguées, elle sert en cosmétologie dans les soins nourrissants ou de massage. Certains instituts utilisent d'ailleurs des grains de riz pour masser et gommer en douceur. Pour parfaire votre beauté, mangez du riz complet, il ralentit la chute des cheveux et renforce les ongles cassants.
Pour le savourer, découvrez une recette simple : le riz mille saveurs.
Les ingrédients pour deux personnes : une boite de chair de crabe, un oignon, un poivron, un peu de feuille de menthe et un verre de riz.
Faites cuir le riz à l’eau. Dans une poêle, sautez l’oignon et le poivron dans très peu d’huile. Ajoutez-y le riz, le crabe et les feuilles de menthe hachées. Servez chaud !
Cette recette est à la fois délicieuse et très riche.