Une chose est claire : cette nouvelle Citroën C5 n’a plus rien, mais vraiment plus rien à voir, avec l’ancien modèle. La marque aux chevrons a désormais une berline à la ligne particulièrement réussie, dynamique et fluide. Relativement basse, elle se veut également plus sportive qu’auparavant !
Cette C5 vient concurrencer la Laguna de Renault, une réussite elle aussi. Avec ce véhicule, l’objectif de Citroën est clair et précis : séduire la clientèle professionnelle.
Cette nouvelle C5 est plus belle en vrai qu’en photo ! Citroen a réussi la prouesse d’offrir un style à la fois audacieux et consensuel, innovant et classique. Sans être agressive, la C5 est virile avec bien des atouts pour nous séduire, et même à l’intérieur !
Justement, pénétrons dans l’habitalce pour découvrir l’incroyable progrès effectué par les ingénieurs français pour ce qui touche à la qualité perçue. Les matériaux sont de qualité et agréables au toucher. Les sièges sont d’excellentes factures ! Notre version Exclusive bénéficiait d’une sellerie cuir, avec le réglage de l’inclinaison du dossier en deux parties, l’ajustement des lombaires fin et confortable. On cherche un petit défaut, mais vraiment un tout petit, l’appuie tête aurait pu être un peu plus moelleux !
Enfin un dernier petit mot sur l’ergonomie ! Le moyeu fixe du volant est multifonctions avec un nombre incalculable de boutons.
Les espaces de rangements sont suffisants et à noter (dans notre véhicule d’essai) la lumière qui s’allume automatiquement dans les espaces de rangement des portes à l’avant.
À noter que 3 finitions sont disponibles : Confort, dynamique et Exclusif.
Allez prenons maintenant la route !
Après quelques kilomètres, première remarque : le confort acoustique du véhicule. L’insonorisation est très poussée, on entend à peine le ronronnement du moteur diesel.
On enchaîne les virages et les kilomètres, et autre point fort, on ai me ou on n’aime pas : les suspensions qui offrent un confort pour le moins particulier mais je l’avoue cette sensation de doux flottement sur la route ne m’a pas déplu et en plus on s’y fait vite !
Les suspensions hydractives ne perturbent pas le comportement routier qui reste très dynamique. Et pour plus de fermeté, on appuie sur un simple petit bouton pour activer le mode Sport. Et on ajoute alors une dose de dynamisme, mais on perd un peu en confort !
Juste parlons de dynamisme, mais cette fois-ci du moteur. Notre véhicule d’essai était doté du 2 L HDi de 138 chevaux équipé d’une boite automatique à 6 rapports. Un bon compromis pour notre département ! Par ailleurs cette boite auto se montre vive, intelligente et douce.
Un moteur particulièrement silencieux donc, qui s’acquitte honorablement de sa tâche mais souffre légèrement de la masse importante de cette C5.
Parlons du tarif à présent. Notre véhicule d’essai, avec ses multitudes options, coûte pas moins 43700 euros.
Équipements de série (véhicule d’essai)
ABS - ESP
Airbags frontaux et latéraux avant
Airbags rideaux avant et arrière
Airbag genoux conducteur
Aide au démarrage en pente
Allumage automatique des feux de détresse
Ceintures arrière 3 points avec limiteur d’effort sur les places latérales
Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur
Condamnation automatique des portes et du coffre en roulant
Détecteur de sous gonflage
Système d’attache Isofix arrière et avant
Frein de stationnement électrique automatique
Projecteurs antibrouillard
Projecteurs directionnels xénon bi-fonction
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sécurité enfant électrique
Alerte non-bouclage/débouclage ceinture AV et AR
Témoin et alerte sonore de débouclage des ceintures passagers arrière
Aide au stationnement AV/AR, mesure de place dispo
Régulateur et limiteur de vitesse
Accoudoir central avant avec rangement
Accoudoir central arrière avec 2 porte canettes intégrés
Climatisation bizone et capteur de pollution
Lève-vitres avant et arrière électriques séquentiels antipincements
Pare-brise feuilleté acoustique
Rétroviseurs rabattables et indexés
Siège conducteur à mémoire
Siège passager réglable en hauteur
Suspension hydractive III+
Verrouillage centralisé avec Plip Haute Fréquence
Vitrage latéral feuilleté acoustique
Volant cuir
Système audio CD RD4 MP3
Bi tuner
Baguettes latérales chromées
Jantes alliage 17" Baltique, contrôle de pression
Filtre à pollen
Banquette arrière rabattable 2/3 1/3 (assises et dossiers)
Joncs sur crosses de boucliers et baguettes latérales chromés
Joncs sur bas de volet arrière et lécheurs de vitres chromés
Caractéristiques techniques (véhicule d’essai)
Moteur
Puissance maxi en kW CEE/ch à tr/min 100/138 à 4000
Couple maxi en Nm CEE à tr/min 340 (avec overboost) à 2000
Boîte de vitesses Automatique 6 rapports
Dimensions (en mm)
Longueur extérieure 4779
Largeur extérieure 1860
Hauteur extérieure 1451 avec suspension hydraulique
Empattement 2815
Largeur aux coudes aux places avant 1524
Largeur aux coudes aux places arrière 1495
Porte-à-faux avant 1054
Porte-à-faux arrière 910
Volumes
Volume du coffre (maxi) 467 litres avec kit anti-crevaison
Masses (Kg)
Masse à vide mini CEE 1658
Masse totale admise en charge CEE (MTAC), en kg/Maxi 2190
VP/VU : Masse totale roulante autorisée (MTRA), en kg 3490
Performances
Vitesse maxi (en km/h) 201
0 à 400 m (conducteur seul en secondes) 18,1
0 à 1000 m (conducteur seul en secondes) 32,9
0 à 100 km/h (conducteur seul en secondes) 11,8
Consommations
Consommation urbaine 9,9
Consommation extra-urbaine 5,5
Consommation mixte 7,1
Émissions de CO2 (mixte) - g/km 189