Les citoyens qui ne relèvent pas d’une procédure d’inscription d’office en cas de déménagement ou de radiation ont jusqu’au 31 décembre pour déposer en mairie une demande d’inscription sur les listes électorales.
Pour pouvoir voter en 2010, il faut donc se présenter à la mairie muni des pièces suivantes :
- formulaire sur les listes électorales,
- pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité,
- selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans (si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).
Pour que l’inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars 2010, il est également possible d’envoyer un courrier à la mairie accompagné du formulaire d’inscription et les pièces exigées.
Le courrier devant impérativement être parvenu en mairie avant le 31 décembre, il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande en mairie avant le 15 décembre.
En mars 2010 se dérouleront les élections régionales et de l’Assemblée de Corse. Ces élections ont pour objet d’élire pour 6 ans au suffrage universel direct les conseillers régionaux qui siègent à l’assemblée délibérante de la région, le conseil régional.
Celui-ci est notamment compétent pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l’aménagement du territoire.