Le Piton de la Fournaise s’est réveillé lundi 24 août à 18h50. Depuis maintenant douze jours, le spectacle est au rendez-vous. Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise soulignent que le phénomène est toujours très actif sur le site. L’énergie sismique connaît une nouvelle augmentation depuis 24 heures.
L’éruption qui a commencé le 24 août se poursuit
La reconnaissance pédestre réalisée jeudi 3 septembre par les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise montre que le phénomène est toujours très actif sur le site.
Les scientifiques de l’OVPF ont pu observer "de nombreuses projections et les coulées continuent à épaissir le champ de lave sur environ 2 km de long".
De plus, "de nombreuses bouches éphémères sont périodiquement visibles tout du long du tunnel qui occupe la coulée sur les premiers 50 à 100m".
Le RSAM qui traduit l’énergie sismique de l’événement connaît une nouvelle augmentation depuis 24 heures.
La prudence est de mise pour admirer le spectacle
Le SDIS rappelle les consignes de prudence et de préservation du site essentiels à l’attention du public :
- Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
- Prévoyez des vêtements chauds et de pluie ;
- Munissez-vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
- Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
- Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
- N’allumez absolument aucun feu en dehors des places aménagées.
Une fois encore, "le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel".