La Malaisie a annoncé aujourd’hui la découverte de nouveaux débris à La Réunion. Quel crédit apporter à ces découvertes ? En tant qu’expert en sécurité aérienne, Xavier Tytelman apporte des éléments de réponse.
Ce jeudi 6 août, les autorités malaisiennes ont annoncé que des nouveaux débris d’avion ont été découverts à La Réunion. Le ministre malaisien des Transports Liow Tiong Lai précise qu’il s’agit de "coussins de sièges et de vitres d’avion". Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de débris provenant du MH370.
Interrogé par téléphone, le Parquet de Paris ne confirme pas la découverte de ces nouveaux débris. Une source judiciaire a indiqué qu’il n’y avait "pas de nouveau débris d’avion en possession des enquêteurs français".
Confusion autour de ces nouveaux débris d’avion
Interrogé par téléphone ce jeudi 6 août, Xavier Tytelman - expert en sécurité aérienne - analyse la situation.
"On se doute bien qu’il y a certainement d’autres débris qui flottent. Mais maintenant, il y a peu de chances qu’ils soient tous sur le même courant et qu’ils arrivent tous à La Réunion au même moment" explique Xavier Tytelman.
Avant de poursuivre : "On se doute qu’il y a qui sont 100 kilomètres au Nord, d’autres 100 kilomètres à l’Est... Il y a une certitude : c’est qu’il y a d’autres morceaux qui flottent. Mais ce que l’on va retrouver maintenant ne nous donnera que des éléments de réponse concernant le dernier moment de l’avion, c’est-à-dire le moment où l’avion a touché l’eau, sur l’impact. Cela ne nous donnera pas d’éléments de réponses sur qui étaient au commandes quand l’avion a été détourné, au début du vol. Et pour cela, il faut que l’on retrouve la boîte noire pour obtenir toutes informations là".