La préfecture se mobilise contre l’insécurité routière. Dans le viseur : l’alcool au volant. Les forces de l’ordre seront plus présentes sur les routes pendant les fêtes de fin d’année.
Les policiers préfèrent garder le chiffre de leurs effectifs secret, mais les contrôles routiers vont être renforcés pendant les fêtes de fin d’année. 200 gendarmes vont être sur les routes. La préfecture a annoncé ce jeudi une mobilisation contre l’alcool au volant.
L’année 2014 a été particulièrement meurtrière, avec 46 personnes décédées sur les routes. Le mois de décembre a été dramatique, avec le décès de 5 étudiants au Moufia, fauchés par un jeune conducteur qui avait pris le volant en ayant consommé de l’alcool. L’alcool est responsable dans 40 % des accidents mortels. Objectif à travers ces opérations : traquer les automobilistes qui ont trop bu.
"On est vraiment dans le double-effet de notre action, prévention et répression. On est là aussi pour verbaliser les plus récalcitrants sur des infractions graves et génératrices d’accidents", explique le commandant Stéphane Meyblum.
La préfecture lance par ailleurs une nouvelle campagne de sécurité routière du 23 au 30 décembre. Des panneaux 4x3 rappelleront aux automobilistes que celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. "Il y a encore beaucoup trop d’automobilistes qui prennent la route en étant alcoolisé, avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée", a commenté Hélène Rouland-Boyer.
La sous-préfète de Saint-Benoît chargée de la sécurité routière s’est appuyée sur les derniers chiffres des contrôles effectués. Le week-end dernier, 10 permis avaient été retirés dans le secteur de Saint-Gilles.