L’eau fait l’objet d’une attention particulière à la Réunion. Le basculement des eaux, pensé pour résoudre le problème de la distribution, figure parmi les mesures phares pour circoncire la problématique de la sécheresse.
Démarré en 1989 et prévu s’achever en 2016, le chantier de basculement des eaux est constitué d’un aqueduc souterrain formé d’une série de canalisation traversant les cirques de Salazie et de Mafate. Il est conçu pour assurer le transfert d’un important volume d’eau du versant oriental du Piton des Neiges vers son versant occidental, beaucoup moins arrosé. Grâce à ce projet, les champs de canne à sucre des Hauts de l’Ouest seront bien irrigués. Il coûtera en tout un milliard d’euros, alors qu’il était estimé au début à 530 000 euros.
La problématique de la sécheresse est bien réelle à la Réunion, à cause notamment de la distribution qui est inégale sur l’île. C’est ce que résoudra, en partie, le basculement des eaux. L’eau qui sera acheminée depuis Salazie irriguera 7 200 hectares, de Saint-Paul aux hauteurs de Saint-Leu, via une conduite maîtresse et huit antennes d’irrigation. L’eau est abondante à Salazie, mais la ville attend toujours un système d’irrigation pour l’ensemble de ses agriculteurs, mais il faut encore en trouver la source.
Le déficit en eau handicape particulièrement l’agriculture réunionnaise depuis quelques années. Les agriculteurs sont montés au créneau à plusieurs reprises pour alerter les autorités. Selon le comité Sécheresse, l’année dernière, « les trois derniers mois (mai, juin, juillet 2013) ont été les plus secs depuis 50 ans".
Les Réunionnais ont adopté des changements de comportements au quotidien pour ne pas gaspiller l’eau. Certains privilégient les douches aux bains, ferment le robinet pendant le brossage des dents ou lorsque l’on fait la vaisselle, autant de petits gestes simples qui semblent être une goutte d’eau, mais mis bout à bout peuvent tout changer.
Un collectif d’acteurs de l’eau de l’île, dont l’ARS OI, la Cise Réunion et la Créole, ont mis en route depuis le 5 septembre une campagne de communication à partir afin de sensibiliser la population réunionnaise à l’importance de la préservation de l’eau.