En Nouvelle-Calédonie, les émeutes ont déjà fait 3 morts. Le président de la République, Emmanuel Macron, demande que le décret visant à déclarer l’état d’urgence soit inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres.
Trois personnes sont décédées et un gendarme grièvement blessé en Nouvelle-Calédonie après ces jours de tension sur ce territoire.
"Le Président de la République a tenu un Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Nouvelle Calédonie. Il a réaffirmé sa solidarité avec l’ensemble des Calédoniens"
Emmanuel Macron a rappelé la nécessité d’une reprise du dialogue politique et a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer d’inviter rapidement les délégations calédoniennes à Paris, indique l’Elysée dans un communiqué.
"Toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain. Le Président de la République a demandé que le décret visant à déclarer l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se réunira à 16h30."