Sacré dimanche à Toronto, Jo-Wilfried Tsonga a sombré dès le premier tour à Cincinnati. Le manceau s’est fait sèchement battre par le russe Mikhail Youzhny (6-1, 6-4) en un peu plus d’une heure de jeu.
Le retour à la réalité est très dur pour le chouchou des réunionnais. Dimanche, le jeune homme a remporté le Masters 1000 de Toronto (Canada) après avoir battu quatre joueurs du Top 10, à savoir Novak Djokovic, Andy Murray, Grigor Dimitrov et Roger Federer. Deux jours plus tard pourtant, le 10ème mondial a pris la porte dès son entrée à Cincinnati (Etats-Unis), en se faisant humilier par le Russe Mikhail Youzhny, 25ème au classement ATP.
"J’ai tout donné la semaine dernière. Avant ce match, je me croyais capable de jouer à un bon niveau. Mais sur le court, je me suis vite rendu compte que cela serait impossible", a expliqué le manceau, dans des propos rapportés par la presse francilienne. Le désormais n°1 français d’insister : "Je n’ai pas vraiment d’excuses, sinon que j’ai disputé des matches difficiles (à Toronto) et que je suis arrivé ici lundi".
A cause d’une tempête en début de semaine, ‘Jo’ n’a pas pu s’entraîner sur les courts de Cincinnati, et ainsi il était dans l’incapacité de prendre ses repères. Le principal intéressé d’avouer : "Je n’ai pas joué hier, les courts disponibles après la pluie l’étaient à 18h00, mais ce n’est pas cela le plus important. Je n’avais pas d’énergie, c’est tout".
Par ailleurs, il faut savoir que l’US Open se déroulera du 25 août au 8 septembre prochain. "Je ne vais pas jouer jusqu’à l’US Open, je vais me reposer, j’ai des grands rendez-vous qui m’attendent, l’US Open bien sûr mais aussi la Coupe Davis", a-t-il expliqué sachant que la demi-finale France/République tchèque est prévue du 12 au 14 septembre à Roland-Garros.