"Aujourd’hui j’ai le trophée en mains, je suis trop heureux ", s’est exclamé Tsonga qui a remporté le tournoi de Toronto. Le français revient dans le top 10.
La semaine exceptionnelle de Jo-Wilfried Tsonga s’est terminée en apothéose avec une victoire à la finale du Masters 1000 de Toronto, hier, relate Le Parisien. Il a dominé le 3e joueur mondial, la légende suisse Federer, en deux sets (7-5, 7-6) et 1h47 de jeu.
Jo-Wilfried Tsonga a lancé à l’endroit du public lors de la remise des récompenses : « Il y a deux ans, j’ai eu un problème un genou ici et aujourd’hui j’ai le trophée en mains, je suis trop heureux », ajoutant : "Aujourd’hui j’ai le trophée en mains, je suis trop heureux ". Federer a, quant à lui, joué la carte du fair-play : « Jo mérite ce titre, il a battu plein de joueurs extraordinaires pour en arriver là ».
Après être devenu le premier français à s’imposer à Toronto, Tsonga a assuré : « Je suis très fier de ce que j’ai accompli cette semaine. Je vais m’en souvenir toute ma vie. J’ai eu des problèmes à un genou en 2013, maintenant, c’est oublié, je savais que je pouvais à nouveau bien jouer, mais cela rend cette victoire très spéciale, surtout face à Roger, quelqu’un que je respecte tant ».
Les services de Tonga étaient imparables : 94% de première balle contre Federer. Le physique au top et les frappes précises avec 26 coups droits gagnants. Le numéro un français, qui a devancé Richard Gasquet, était époustouflant face à la légende suisse de 33 ans. Débordant de confiance, il a décroché un break face à son adversaire pour s’attribuer la première manche (7-5).
Lors du second set, il s’est adjugé une balle de match à 5-4, sans parvenir à conclure. La deuxième tentative aura été la bonne. Une victoire qui tombé à pic : dernier Grand Chelem de la saison, l’US open.