A seulement 24 ans, le jeune allemand de chez Red Bull surnommé Baby Schumi, a remporté son deuxième titre de champion du monde de F1, hier dimanche à l’issue du Grand Prix du Japon.
Sebastian Vettel a terminé 3ème du Grand Prix du Japon. C’est le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) qui a gagné cette 15ème épreuve du Mondial 2011, signant pour l’occasion la 12ème victoire de sa carrière, et la 3ème de l’année après le Canada et la Hongrie. Fernando Alonso (Ferrari), quant à lui, occupe la 2ème place.
Même s’il n’a fait que compléter le trio de tête de l’épreuve, le sacre Mondial de Vettel était déjà annoncé. Avec cette troisième place, l’allemand totalise 324 points contre 210 pour Button, et 202 pour Alonso. Dans le classement des constructeurs, Red Bull-Renault comptabilise 518 points, précédant McLaren-Mercedes avec ses 388 points.
A propos de cette nouvelle victoire mondiale, Baby Schumi semble garder la tête sur les épaules. Taquin explique : « Gagner le Championnat ici est très spécial mais en même temps un peu marrant. C’est aussi déroutant que la première fois. D’un seul coup, tu es censé penser : ‘Eh oui, c’est maintenant que ça se passe, c’est là qu’il faut en profiter’ ».
De son côté, Jensen Button déclare : « Ça fait longtemps que j’ai abandonné tout espoir de titre. Peut-être que je n’exprime pas ce que je ressens. Mais j’étais extatique ». Il tient tout de même à lancer des fleurs au jeune champion du monde : « Aussi fort que nous ayons essayé, nous n’avons jamais réussi à l’atteindre ».
N’ayant même pas encore soufflé son quart de siècle, Vettel entre dans l’histoire en devenant le plus jeune double champion du monde de la Formule 1. Il a dominé le championnat en remportant 9 des 15 courses, et est monté 14 fois sur le podium. Sa plus ‘mauvaise’ performance est sa 4ème place au Grand Prix d’Allemagne.
Enfin, rappelons que la seizième manche de la compétition se déroulera ce dimanche 16 octobre à Yeongam en Corée du Sud.