Sébastien Loeb va prendre le départ de son premier Dakar au volant d’une 2008 DKR du Team Peugeot Sport.
Dans une interview avec le journal RTL, Sébastien Loeb confie avoir hate de participer au Rally Dakar 2016. "Je suis débutant et c’est ce qui me motive", confie le pilote français qui a neuf titres de champion du monde des rallyes. Il se veut tout de même prudent face à cette nouvelle aventure. "Le pilotage sur un Dakar est complètement différent. En rallye, et grâce au copilote, on connaît la route. Sur circuit, le tracé est ancré dans nos têtes. Mais là, c’est l’inconnu. C’est un pilotage d’improvisation et une découverte à chaque spéciale, avec des reliefs et des paysages totalement différents", reconnaît le pilote français.
Avec cet objectif qu’il estime compliqué, Sebastien Loeb souligne que l’essentiel c’est "de ne pas faire d’erreur, d’être dans le bon rythme".
Le pilote français raconte également son aventure au rallye du Maroc. "Au Maroc, j’ai pu me faire une idée précise de l’échelle réelle d’une telle épreuve. Car cinq heures après avoir fait un tonneau, nous n’avions toujours vu passer personne. Tout juste quelques concurrents... Et il faisait nuit, lorsque nous avons rejoint les mécaniciens au bivouac...".
"Mon manque d’expérience sera certainement très pénalisant", appréhende-t-il sans perdre espoir en ajoutant "Mais la course fait 9.500 km, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise".
Le 38e Dakar a commencé ce samedi au départ de Buenos Aires, en Argentine. Pour cette édition qui prendra fin dans 2 semaines à Rosario, 560 pilotes ont pris la ligne de départ.