Les Citizens se sont largement imposés (4-0) mardi sur la pelouse de Bâle en marge des huitièmes de finale aller de Ligue des champions. A moins d’un gros retournement de situation au match retour, la troupe de Guardiola verra les quarts.
Manchester City a écrasé le FC Bâle en Suisse (0-4) mardi lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Ilkay Gündogan (14e, 53e), Bernardo Silva (18e) et Sergio Agüero (23e) ont dégouté les Bâlois. Leader de la Premier League, les Citizens ont déjà un pied pour les quarts de finale, sauf gros retournement de situation le 7 mars à domicile.
Comme le note L’Equipe, Kevin de Bruyne n’a certes pas marqué, il a une fois de plus montré pourquoi il est l’un des meilleurs footballeur européens cette saison. Le Belge était impliqué sur la plupart des mouvements offensifs de sa troupe, il a aussi donné sa 19e passe décisive de la saison, toutes compétitions confondues, à Ilkay Gündogan sur l’ouverture du score. Ensuite, le jeune homme a donné l’avant-dernière passe sur le deuxième but Manchester City. Cela prouve son importance pour son coach, Pep Guardiola. Le joueur est sorti à la 63e minute.
"Gagner 4-0 à l’extérieur en huitième de finale, c’est un résultat exceptionnel, nous sommes presque en quarts de finale, mais je ne dis pas que nous y sommes déjà, ce serait manquer de respect à Bâle", commente le coach de City à l’issue de la rencontre.
Selon lui, ses hommes se sont bien défendu "et nous avons été clinique : nous avons eu quatre opportunités et nous les avons toutes transformées".
>> Notre dossier sur la Ligue des Champions.