13 footballeurs réunionnais ou d’origine réunionnaise évoluaient en Ligue 1 durant la saison 2013/2014. Retour sur l’année des Kréopolitains dans l’élite du football français.
Les Kréopolitains étaient une dizaine en Ligue 1. Ils ont eu une saison 2013/2014 plutôt mitigée pour certains et très réussie pour d’autres.
Les défenseurs d’origine réunionnaise ont le vent en poupe, ayant tous été titularisés pour l’ensemble de leurs matchs. Parmi ceux qui ont le plus foulé la pelouse, Mickaël Tacalfred à Reims qui a joué 34 des 38 matchs de la saison. Jérémy Morel et Benoît Trémoulinas, réserviste de l’Equipe de France pour le Mondial 2014. Ces défenseurs ont été titularisés pour tous leurs matchs dans l’élite.
Du côté des attaquants, ceux-ci n’ont pas été des plus loquace devant les buts. Dimitri Payet n’est auteur que de 8 réalisations en 36 matchs. Ronny Rodelin n’a trouvé le fond des filets que 2 fois en 30 matchs et Christophe Mandanne n’a marqué qu’une seule fois en 28 journées.
Guillaume Hoarau, arrivé à Bordeaux en milieu de saison a lui inscrit 3 buts en 16 matchs de Ligue 1.
Les Réunionnais et Kréopolitains sont plutôt disciplinés et ne font pas beaucoup de fautes. Dimitri Payet est celui des 12 joueurs à avoir été le plus avertis, 6 cartons jaunes devant Christophe Mandanne (5), Mickaël Tacalfred et Benoît Trémoulinas en sont à 4 avertissements.
Du côté du mercato, seul Dimitri Payet a été mentionné. L’Olympique de Marseille se serait dit prêt à se séparer du Réunionnais qui n’aurait pas été à la hauteur pendant la saison 2013/2014.
Matchs joués* : entre parenthèses les matchs joués en tant que titulaires.