La star Suisse de tennis, Roger Federer a remporté sur la terre battue bleue de Madrid le 20ème Masters 1000 de sa carrière. Il a battu en finale du tournoi, le Tchèque Tomas Berdych (3-6/7-5/7-5).
Federer a repris pour l’occasion la place de Numéro 2 mondial à son ami Rafael Nadal. Place qu’il n’avait plus occupé depuis Mars 2011. Il s’agit du troisième succès du Suisse à Madrid après 2006 et 2009. Aussi, l’Helvète égale Rafa en tête du palmarès du plus grand nombre de victoires en Masters 1000, avec un 20èmetitre.
Pour Roger Federer, « ce fut une super finale », jouée dans des conditions difficiles. Le champion déclare que son adversaire a joué agressif et à la fin, le match a basculé en sa faveur. Pour lui, c’est surprenant de« revenir après une si longue coupure ». « Le premier tour face à Milos Raonic a été la clé car ensuite, j’ai pu trouver mon rythme », analyse-t-il, avant d’assurer qu’avec cette victoire en Espagne, il sera « en forme »à Roland Garros.
Depuis son échec en demi-finale de l’US Open, Federer a gagné 45 des 48 rencontres disputées. Ainsi, la reconquête de la place de Numéro 1 mondial n’est plus une utopie pour le Suisse. « Ce serait extraordinaire de redevenir numéro un. J’ai chassé le record de Pete Sampras (ndlr : 286 semaines au sommet) mais j’avais échoué pour une semaine »,avoue-t-il.
Chez les Dames, c’est Serena Williams qui a remporté la finale féminine du tournoi Madrilène. L’Américaine a battu la Numéro un mondial, la Biélorusse Victoria Azarenka, en deux sets (6-1 / 6-3). Il s’agit du 41èmetitre de sa carrière, et le second de la saison. Ce jour, Williams grimpe à la 6ème place du classement ATP (elle était 9ème), soit son meilleur classement depuis quinze mois. « Cette victoire me donne énormément de confiance », a-t-elle confié en déclarant ensuite que Victoria Azarenka reste encore la joueuse à battre dans les prochains tournois.