Thomas Rostollan remporte la 1ère étape du 69è Tour Cycliste Antenne Réunion. Il s’impose au terme des 101,5 km à parcourir entre Saint-Denis et Ste-Suzanne.
Le numéro 11, Thomas Rostollan, leader de l’Amical Vélo Club Aixois s’impose lors de la première étape du Tour Cycliste Antenne Réunion. Dans les trois derniers kilomètres, Thomas Rostollan a abandonné ses compagnons d’échappée à moins de 3 kilomètres de la fin. Le groupe de 4 a explosé suite à l’attaque du coureur.
"Je connaissais deux de l’échappé. Je cours avec eux toute l’année, je connaissais leur point faible", déclare le vainqueur, "il y a eu du vent. Ça allait pas trop vite sur la ligne d’arrivée".
Saint-Denis/Sainte-Suzanne
Les cyclistes ont traversé quatre communes ce dimanche après-midi. Ils sont partis du Barachois à Saint-Denis pour le départ fictif avant le début réel de la compétition au niveau de la Cinor à Commune Prima au bout de 7 kilomètres à petite allure.
Après avoir traversé Sainte-Marie, ils passent une première fois au niveau de la ligne d’arrivée à Sainte-Suzanne.
La course continue jusqu’à Bras-Panon en passant par le littoral de Saint-André. Puis retour vers Sainte-Suzanne pour le final sur l’avenue Pierre Mendès France.
Sprint et grimpette
3 "rushs" ou sprints pendant la course au kilomètre 24 (au premier passage sur la ligne d’arrivée), puis sur la RN2002 Mairie de Bras-Panon (sur le retour) à 61,10 kilomètre et enfin au point 85,30 kilomètre lors d’un deuxième passage sur la ligne d’arrivée à un peu plus de 15 kilomètres de l’arrivée.
À noter aussi qu’il y aura un prix de la montagne avec un col de catégorie 3, sur la D53 au Chemin Grand Fond au 52è kilomètre. Sur les 101,5 kilomètres à parcourir, les cyclistes devront gérer 796 mètres de dénivelé positif - s’étalant sur 6 phases de montées - atteignant au maximum 120 mètres d’altitude.