La 128e session du CIO a choisi ce vendredi Pékin pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver 2022. La capitale chinoise est ainsi la première ville à organiser les jeux d’été et d’hiver.
Le choix de la ville organisatrice a été annoncé lors de la 128e session du Comité international olympique (CIO) à Kuala Lumpur. Pékin et Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, étaient les seules villes en lice pour organiser les Jeux olympiques de 2022.
Pékin a mis de l’avant son expérience des Jeux d’été de 2008 pour convaincre le CIO de lui offrir de nouveau l’organisation de Jeux olympiques. Les jeux de Pékin en 2008 avaient coûté plus de 40 milliards de dollars. Le budget pour les prochain d’hiver est estimé à 3,06 milliards de dollars US (2,76 milliards d’euros)
La capitale chinoise devient ainsi la première ville à accueillir à la fois des Jeux d’été (2008) et d’hiver. Elle a recueilli 44 voix au détriment d’Almaty, capitale du Kazakhstan, qui en a reçu 40 à l’issue d’un scrutin à bulletin secret effectué par écrit, le vote électronique ayant été perturbé.
Pour faire face à l’absence de neige, Pékin a déjà prévenu qu’elle produirait toute la neige artificielle nécessaire. Pour le CIO, le choix de Pékin est une valeur sure et va permettre aux Chinois de découvrir les sports d’hiver encore loin de leurs habitudes.