Le budget 2015 a été voté hier en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, mettant de côté l’amendement de Didier Robert qui visait à transvaser 10 millions d’euros des crédits du SMA vers la continuité territoriale.
Comme l’avait prédit George Pau-Langevin au soir du vote du conseil des sages, l’Assemblée nationale a entériné le projet de loi des Finances sans l’amendement du sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert.
Celui-ci proposait de rétablir les 10 millions d’euros de budget supprimés du dispositif de la continuité territoriale en ponctionnant cette somme sur les crédits du Service militaire adapté, précisant qu’il s’agissait d’une coupe sur les investissements et non sur le fonctionnement.
Ce texte adopté par le Sénat a mené à une levée de bouclier. En tête, la ministre de l’Outre-mer George Pau-Langevin qui avait décrié une "obsession" du sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert.
Les députés locaux étaient aussi par la suite montés au créneau. Le Service militaire adapté étant un dispositif connu et visant à intégrer les jeunes dans le monde du travail.
Le Sénateur, Paul Vergès a lui aussi commenté : "La majorité des sénateurs ultramarins a voté contre cet amendement. En outre, tous les intervenants, quel que soit leur parti politique, ont condamné sans ambiguïté le choix de Didier Robert de prélever ces crédits sur le SMA. Tous ont souligné que la performance de cet outil n’est plus à démontrer."
Le camp de Didier Robert avait aussi réagit. Le sénateur et président de la Région Réunion a voulu expliquer sa proposition puis a demandé un entretien avec la ministre de l’Outre-Mer. Parmi ses soutiens, Olivier Rivière, maire UDI de Saint-Philippe, avait commenté le "combat" de l’élu pour la continuité territoriale.
À noter que mardi, le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, s’entretiendra avec la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, rue Oudinot.