Kais Ruis, âgé de 12 ans, a été contraint d’abandonner le terrain de Barça. La raison en est un article de la Fifa portant sur les transferts internationaux des joueurs de mineurs.
C’est encore un peu tôt pour juger sur quelques vidéos sur YouTube, note le site 20minutes.fr. Mais c’est irréfutable, le jeune garçon a du talent, même s’il est facile de repérer un Messi aux pieds magiques âgé de 13 ans un peu partout dans le monde. Encore plus quand ils sont formés à la Masia et jouent chaque week-end sur Barça TV.
Kais Ruiz, à peine 12 ans, fait partie des stars en devenir. Mais l’ado français n’a plus été vu sur les résumés de la chaîne du club depuis longtemps. La raison en est qu’il fait partie des neuf joueurs mineurs du FC Barcelone qui paient l’interprétation de la part du club catalan de l’article 19 de la Fifa qui porte sur les transferts internationaux des joueurs de moins de 18 ans.
L’article en question consiste à empêcher les déracinements précoces en interdisant les transferts de mineurs, excepté des dérogations spéciales comme le déménagement des parents avec l’enfant pour d’autres motifs que le football. On peut aussi évoquer un lieu de vie à moins de 100 km dans un pays frontalier, ou avoir 16 ans révolus pour les mineurs de l’Union européenne.
Les grands clubs européens s’engouffrent dans les marges laissées par les dérogations. Ils respectent un accord tacite de ne pas se dénoncer. C’est comme ça que Lionel Messi, par exemple, a pu quitter l’Argentine pour poursuivre sa préformation à Barcelone. Sauf qu’en 2011, un club resté anonyme a changé d’avis après avoir vu le coréen Lee Seung-woo lors d’un tournoi local. L’enquête de la Fifa a débouché sur une interdiction de recrutement jusqu’en 2016. Kaiz Ruiz aurait pu passer à travers les mailles du filet, comme Théo Chendri, l’autre français concerné par une possible sanction.